Il y a peu de choses plus embarrassantes que de se présenter à un mariage mal habillé. Quand il s’agit de vêtements de cocktail pour hommes ou femmes, il n’y a pas de mal à connaître les détails. Le tout pour que vous puissiez arriver en beauté, respectueux et prêt à passer un bon moment.

Que signifie “tenue de cocktail” pour un mariage ?

Les femmes ont encore quelques options. Une robe cocktail mariage avec une jupe formelle au niveau du genou sont une grande option, bien que quelques femmes puissent se sentir confortables portant des costumes de pantalon. Si vous optez pour un costume ou une jupe, une veste est suggérée. Evitez le motif ultra audacieux et si vous allez à un mariage traditionnel, éloignez-vous du blanc. 

Comment choisir la bonne robe de cocktail 

Le but est de choisir une robe qui met en valeur vos meilleurs traits et équilibre les proportions de votre corps. Il s’agit de créer une symétrie parfaite entre votre buste, votre taille, vos hanches et vos fesses. 

  • Forme de poire

Avoir un corps en forme de poire signifie que votre haut du corps (épaules et buste) est plus petit que votre bas du corps (hanches et cuisses). Les traits de corps typiques des femmes avec cette forme incluent des hanches larges, des jambes plus épaisses, un petit buste, et des épaules étroites.

Si vous avez ce type de corps, essayez de mettre en valeur vos épaules et vos clavicules minces avec des robes du soir qui attirent l’attention sur vos épaules et votre buste.

Des styles attrayants comme les cols dos nu, les robes sans manches et sans bretelles attirent les regards sur le haut de votre corps plutôt que sur vos hanches et équilibrent vos proportions pour un look élégant et beau. Les encolures qui plongent bas, combinées avec des colliers ou de grandes boucles d’oreilles, sont également très efficaces pour vous et mettent en valeur votre visage et votre corsage. 

  • Forme rectangulaire

Si vous avez une silhouette athlétique et élancée (comme celle de Sarah Jessica Parker), vous avez un corps rectangulaire. Cette forme a des cuisses fines, des hanches et des épaules étroites, et un petit buste.

Puisqu’elle est droite et sans aucune courbe, les femmes qui sont rectangulaires devraient opter pour des robes sexy qui créent l’illusion de courbes et un physique féminin. Les robes qui fonctionnent bien pour votre type de corps incluent les robes peplum et celles avec des détails asymétriques. 

Ces styles créent l’illusion d’une forme courbe. Les robes à taille empire sont idéales car elles ajoutent du volume au-dessus et en dessous de votre ventre et accentuent une taille élancée.

  • Forme de sablier

La forme sablier est la forme féminine la plus proportionnée avec le buste équilibrant uniformément les hanches en rondeur ou en largeur. Une poitrine moyenne à pleine et une taille bien définie sont des traits communs chez les femmes avec un type de corps en sablier.

Si vous faites partie de cette catégorie, affichez vos atouts avec des robes de cocktail courtes qui rehaussent votre taille et vos courbes. Les robes de corps et de bandage fonctionnent bien parce qu’elles améliorent votre silhouette et créent un look saisissant. Accessoirisé avec une ceinture élégante pour le contraste et pour attirer l’attention sur votre taille minuscule.

Les robes sans bretelles s’adaptent aussi très bien aux formes de sablier car elles mettent en valeur vos proportions équilibrées.