Le marketing sensoriel, qui vise à éveiller les sens afin de créer des expériences sensorielles par la vue, le son, le toucher, le goût et l’odorat, devient de plus en plus important dans la communication des marques avec leurs clients.

Le marketing olfactif est une technique de stimulation sensorielle capable de transmettre des émotions en tirant profit de notre odorat, l’un des sens ayant le plus grand impact sur la mémoire.

Un simple parfum est capable de nous transporter dans des lieux lointains de notre mémoire. C’est autour de cette magie que se concentre le marketing olfactif. Cette stratégie utilise l’odorat comme un nouveau canal de communication, beaucoup plus puissants que la vue ou le son, pour éveiller les émotions et les sentiments.

L’odorat : un puissant outil marketing

D’après une étude réalisée par le centre des sciences de l’alimentation et du goût, les choix des consommateurs peuvent être modifiés par une exposition à une odeur prédéfinie. Ainsi, une personne exposée à un subtile parfum de poire aura tendance à choisir des desserts fruités lors de son déjeuner.

Le parfum est un outil marketing redoutable. L’être humain retiendra moins de 10 % de ce qu’il entend, moins de 15 % de ce qu’il voit et jusqu’à 35 % de ce qui éveille son odorat. D’où les qualités d’influence comportementales des parfums.

Le parfum : un outil de fidélisation

Utilisé pour masquer l’air environnant, le parfum est assez peu exploité dans le marketing. Pourtant, il peut influencer la décision d’achat du client.

Selon Arthur Dupuy, le patron de la start-up de fragrance Arthur Dupuy, « le parfum est un outil de fidélisation. Le client se souviendra toujours du bon ou du mauvais moment vécu avec une fragrance, car du point de vue neuroscientifique, l’odorat humain est rattaché directement à l’émotion. Un souvenir émotionnel met du temps pour se dissiper, ce qui peut influencer grandement la décision d’achat du consommateur. »

Le patron de la start-up revient notamment sur sa collaboration avec une marque de camping pour la vente de ses catalogues de vacances. Après avoir parfumé et envoyé 15 000 catalogues de promotions au mois de septembre, l’entreprise a affirmé avoir eu un gain de visibilité, une augmentation du taux de fidélité chez sa clientèle, ainsi qu’un gain de part de marché sur la même période. Elle a également avoué avoir noté une hausse de 80 % sur le comportement d’achat en moins de 2 semaines.

L’application du marketing olfactif

Plusieurs modes d’utilisation de la stimulation de l’odorat sont possibles pour le marketing. On peut citer en exemple:

  • La mise en valeur de l’odeur naturelle d’un produit ou de son packaging.
  • La création d’une odeur artificielle pour un produit.
  • La diffusion de parfums sur le lieu de vente, afin de créer du trafic, de sédentariser plus aisément les consommateurs, d’augmenter le panier moyen, etc.
  • L’utilisation des diffuseurs d’odeurs lors des communications événementielles, ou alors dans la rue.

La forme la plus aboutie du marketing olfactif vise à créer une dimension olfactive de la marque par la création d’un logo olfactif ou « logolf ».