Les alliances sont échangées entre les partenaires lors de la cérémonie de mariage. Ce sont généralement des anneaux plus simples par rapport à la bague de fiançailles. Les deux partenaires reçoivent une alliance lors de la cérémonie et les porte chacun au troisième doigt de la main gauche. En plus de la signification historique de l’alliance, il y a aussi un aspect symbolique. La forme circulaire d’un anneau représente l’éternité et l’infini, et le trou dans l’anneau constitue une porte menant à des événements futurs. Donner une bague à quelqu’un signifie l’engagement d’un amour sans fin et immortel. Cependant, pour une demande en mariage, il n’y a de plus particulière que d’offrir une alliance en diamant. Le diamant est plus qu’esthétique, c’est un symbole durable d’amour, de romance et d’engagement. Le nom de la pierre est dérivé du mot grec adamas, qui signifie “invincible”. Cette signification symbolique se prête bien à la commémoration historique du diamant de l’amour éternel. Depuis des décennies, les alliances ont été considérées comme le symbole de l’amour éternel et serties d’un diamant, ces dernières deviennent encore plus expressives, car montre votre engagement envers votre vie de couple.

Choisissez la forme de diamant pour votre alliance de mariage

Pour commencer, découvrez quelle forme d’alliance diamant préfère votre partenaire. Les formes de diamants populaires comprennent les diamants ronds, ovales, taille princesse, taille émeraude, taille Asscher, taille marquise, taille radieuse, forme poire et cœur. La majorité des alliances de mariage en diamant sont aujourd’hui serties d’un diamant rond. Et la plupart des bagues de déclaration sont serties de diamants taille princesse.

Choisissez la taille du diamant

Consultez le tableau ci-dessous pour avoir une idée de la taille du diamant qui convient le mieux à votre budget. Vous trouverez une large gamme de tailles de diamants est disponible dans un budget donné. Ensuite, vous réduirez cette plage lorsque vous déciderez de la qualité de votre diamant.Choisissez les quatre C qui déterminent la qualité des diamants.

  • La coupe : La taille d’un diamant a le plus grand effet sur son éclat, aussi appelé brillant. Même avec une couleur et une clarté parfaites, une coupe médiocre peut rendre un diamant terne.
  • La couleur : Les diamants se déclinent en plusieurs couleurs, allant de D à Z (incolore à clair).
  • La clarté : Les diamants exempts de défauts internes ou d’inclusions sont très rares et très prisés. La meilleure valeur pour la pureté du diamant est un diamant sans inclusions visibles à l’œil nu.
  • Les poids en carats : Étant donné que les gros diamants sont plus rares que les petits diamants, leur valeur augmente de façon exponentielle avec le poids en carats.

Histoire des alliances en diamants

L’utilisation des anneaux en tant que symbole d’engagement remonte à l’histoire ancienne, en particulier aux anneaux de fiançailles des Romains. Ces premiers anneaux, souvent formés de cuivre torsadé ou de cheveux tressés, étaient portés au troisième doigt de la main gauche. La position de l’anneau était significative, car les Romains pensaient qu’une veine au troisième doigt (veine amoureuse) allait directement au cœur. Pour les Romains, les alliances étaient données en signe d’affection ou d’amitié et ne représentaient pas toujours le rite du mariage. C’est à peu près à la même époque que les alliances ont été introduites en tant que composante majeure de la cérémonie de mariage et le gouvernement romain l’a mandaté pour que toutes les cérémonies de mariage aient lieu dans une église. Au moment de la découverte des diamants, ceux-ci étaient appréciés pour leur force et leur brillance, ainsi que pour leur capacité à réfracter la lumière et à graver le métal.