Comment protéger ses cheveux bouclés en été ?
Tout comme la peau, les cheveux bouclés sont particulièrement sensibles aux effets du soleil. En été, ils sont régulièrement propices aux attaques extérieures telles que les UV, le vent, l’eau de mer et le sable. Pour préserver vos boucles durant les vacances, il est nécessaire d’adopter une routine beauté à l’efficacité durable. Choisissez également des produits d’origine naturelle.
Les bons gestes pour protéger vos cheveux en été
Profitez des bienfaits du soleil pendant vos vacances, mais n’en abusez pas. Certes, les rayons UV stimulent la synthèse de la vitamine D dans l’organisme, pour accroître la production de la kératine, mais une trop forte exposition peut avoir l’effet inverse et endommager la structure de vos cheveux. En conséquence, ils deviennent secs et rêches au toucher. En raison de leur forme en hélice, les cheveux bouclés sont plus fragiles et sensibles que les cheveux lisses. C’est pourquoi il est indispensable de les entretenir régulièrement pour éviter de les abîmer. Lorsque vous sortez, pensez à couvrir votre tête d’un chapeau ou d’un foulard noué en turban. Vous protégez ainsi la kératine de vos cheveux et préservez la structure de vos boucles. Pensez également à faire régulièrement un bain d’huile et appliquez un masque hydratant et nourrissant pour préparer vos cheveux au soleil.
Quels soins choisir pour protéger ses cheveux bouclés ?
Pour préserver vos boucles des agressions extérieures, il est nécessaire de choisir des soins spécifiquement formulés pour les cheveux bouclés. Vous pouvez notamment appliquer une crème anti-UV sans rinçage qui renforce la barrière protectrice de la fibre capillaire contre l’attaque des rayons solaires. Privilégiez notamment les soins enrichis en actifs nourrissants comme le beurre de karité à l’instar des produits capillaires Les secrets de Loly. Certaines huiles végétales agissent également comme un filtre solaire naturel, dont l’huile de coco, l’huile de jojoba et l’huile de pépin de framboise. Il vous suffit de verser l’huile de votre choix dans un spray et de l’appliquer sur votre chevelure pour protéger vos boucles des agressions extérieures et afin de les hydrater en profondeur. La fibre capillaire est alors plus résistante, les cheveux sont moins propices aux cassures.
Réparez vos cheveux bouclés après l’exposition au soleil
Avec la chaleur, vos cheveux ont tendance à accumuler plus de résidus de crèmes et d’huile capillaire. En plus de l’exposition aux UV, la fibre capillaire peut également être fragilisée par le chlore et le sel d’eau de mer. Il est donc nécessaire de les bichonner après chaque baignade. La première étape est de rincer abondamment votre chevelure à l’eau claire afin d’éliminer les résidus de sel ou de chlore, ainsi que la transpiration. Utilisez un shampooing ultra doux adapté à la nature de vos cheveux, formulé sans silicones et sans sulfates pour éviter d’agresser la fibre. Le Co-wash est également recommandé pour retirer les impuretés en douceur et pour hydrater intensément vos cheveux sur toute la longueur. Par ailleurs, n’oubliez pas d’appliquer un masque réparateur le soir, une à deux fois par semaine pour apporter un soin en profondeur à vos boucles.