En général, les graines de moutarde sont utilisées pour produire le célèbre condiment. Mais elles permettent aussi d’obtenir une huile végétale très bénéfique pour les cheveux et la peau. En France, peu de gens l’incluent dans leur routine de beauté. Mais en Afrique et en Inde, l’huile de moutarde est utilisée depuis de nombreuses années, voire des siècles, comme un produit cosmétique naturel.

Les propriétés de l’huile de moutarde

Souvent, l’huile de moutarde pour les cheveux est extraite des graines de moutarde noire qui sont très riches en bêta-carotène, en omégas 3, en minéraux et en vitamines. C’est pour cette raison qu’elle convient également à la peau. Elle a des propriétés nourrissantes. En outre, les particularités botaniques et organoleptiques des huiles de moutarde proposées sur le marché dépendent des conditions de production. En cela, le pays d’origine joue un grand rôle, car l’ensoleillement peut influencer les particularités en question.

Le plus important est de choisir un produit bio qui ne contient rien d’autre que l’huile de moutarde pure. En général, une huile avec de bonnes propriétés organoleptiques est d’une couleur jaune d’or, d’une odeur piquante et d’une texture épaisse (visqueuse).

Les bienfaits de l’huile de moutarde

Avant tout, il faut noter que l’huile de moutarde n’est pas comestible en raison de sa forte teneur en acide érucique. Elle est donc réservée à l’usage externe. Utilisée comme huile de massage, elle améliore la circulation sanguine et aide à dénouer les tensions musculaires. Elle convient même aux massages amincissants puisqu’elle stimule la combustion des graisses.

Mais on la connaît surtout pour ses bienfaits pour les cheveux. En effet, cette huile vegan combat la chute des cheveux et stimule la pousse. Elle nourrit également les fibres capillaires et leur redonne de la brillance. Par ailleurs, elle tonifie le cuir chevelu. L’huile de moutarde pour les cheveux possède aussi des propriétés antipelliculaires. En soin du visage, elle nourrit et hydrate la peau.

Comment utiliser l’huile de moutarde en soin de beauté ?

Tout d’abord, il est conseillé de ne pas appliquer seule l’huile de moutarde sur le visage, car elle est à la fois piquante et chauffante. Il vaut mieux mélanger quelques gouttes avec une crème ou une lotion. Pour le soin des cheveux, elle s’utilise de différentes manières. Elle peut notamment être utilisée en bain d’huile pour favoriser la pousse capillaire.

Il suffit d’en appliquer sur le cuir chevelu et de le masser pendant 10 minutes. Il faut aussi en mettre sur toute la longueur pour la fortifier et lui redonner de l’éclat. Laissez agir au moins 30 minutes avant de faire un shampoing. Vous pouvez vous amuser à créer des synergies pour profiter au mieux des bienfaits des huiles végétales pour les cheveux. Ainsi, l’huile de moutarde se marie bien avec l’huile de ricin, l’huile d’argan, l’huile de noix de coco, l’huile d’olive, l’huile de jojoba, l’huile d’avocat, etc.

Puisque l’huile de moutarde est trop visqueuse, il ne vaut mieux pas l’appliquer sur la chevelure tous les jours au risque de les rendre trop gras. Mais vous pouvez ajouter quelques gouttes dans votre sérum ou votre baume pour les cheveux.