Soins de beauté à base de bave d’escargot : que valent-ils réellement ?
La mucine d’escargot est un facteur de croissance dérivé d’un animal et un peptide de haut poids moléculaire. Il contient également un certain nombre d’ingrédients réputés bénéfiques pour la peau, tels que l’allantoïne, l’acide glycolique et l’acide hyaluronique.
Comme il n’existe pas un grand nombre d’études et recherches qui étudient spécifiquement les avantages pour la peau de la mucine d’escargot en dehors de ses applications médicales, l’on se pose souvent des questions sur les vrais apports de cet ingrédient phare dans nos soins de beauté.
Bienfaits réels
Les facteurs de croissance sont des peptides qui agissent comme des messagers chimiques pour réguler divers processus cellulaires, notamment la prolifération et la formation de la matrice extracellulaire. Cela signifie qu’ils sont essentiels dans les processus de cicatrisation et de réparation des tissus. Les facteurs de croissance retrouvés dans une crème de bave d’escargot biologique et appliqués par voie topique ont démontré leur efficacité à améliorer la cicatrisation des plaies et à stimuler la production de collagène.
Cependant, les facteurs de croissance ont un poids moléculaire élevé, ce qui les empêche de pénétrer dans la barrière du stratum corneum (la couche externe de la peau). On suppose que les facteurs de croissance topiques pénètrent dans le derme en pénétrant dans les follicules pileux plutôt que dans la couche cornée. Une fois dans le derme, ils peuvent alors signaler la production de facteurs de croissance endogènes.
La mucine d’escargot est composée de différentes sécrétions. La sécrétion de la glande salivaire a un effet exfoliant et pénétrant. Cela peut signifier que les facteurs de croissance présents dans la mucine d’escargot sont plus facilement absorbés en raison de cette amélioration de la pénétration.
Des composants meilleurs pour la peau
La mucine d’escargot contient un certain nombre de produits chimiques complexes reconnus comme étant bénéfiques pour les produits de soin de la peau. Parmi les ingrédients présentant les avantages les plus cités, citons l’allantoïne, l’acide glycolique et l’acide hyaluronique. En outre, la mucine d’escargot contient des antibactériens naturels qui procurent un grand nombre d’avantages à la peau.
L’allantoïne est utilisée dans les cosmétiques comme agent de conditionnement de la peau et est approuvée par la FDA pour son utilisation comme agent de protection de la peau . Il aurait des activités kératolytiques, hydratantes, épithélialisantes et anti-irritantes. Il est utilisé depuis plus de 60 ans pour traiter, prévenir et réduire les cicatrices et les chéloïdes grâce à un certain nombre d’études scientifiques visant à sauvegarder les cicatrices d’allantoïne.
L’acide glycolique est un acide alpha-hydroxy dérivé de la canne à sucre qui agit comme un exfoliant chimique pour éliminer les cellules mortes de la peau et relâcher la couche supérieure de la peau. L’un des effets bénéfiques les plus largement rapportés de l’acide glycolique sur la peau est sa capacité à réduire le vieillissement prématuré. Cela est dû en grande partie à sa capacité à augmenter le collagène, à améliorer la qualité des fibres élastiques et à rétrécir les pores pour un teint plus lisse
De son côté, l’acide hyaluronique est un glycosaminoglycane pouvant se lier jusqu’à 1000 fois son poids en eau. Cela signifie que la teneur en acide hyaluronique de l’épiderme et du derme aide à réguler les niveaux d’hydratation de la peau et la fonction de barrière de la couche cornée. Lorsqu’il est appliqué sur la peau, l’acide hyaluronique forme un film qui peut réduire la perte d’eau Trans épidermique et protège la couche cornée. Il agit également comme un humectant pour attirer l’eau dans la peau et augmenter la teneur en eau de l’épiderme