
Quels sont les différents problèmes de peau que l’on connaît et comment les reconnaître ?
Vous avez envie d’en savoir plus sur les différents problèmes de peau ? Vous avez envie de les reconnaître dès lors que vous voyez les symptômes ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires, au sein de cet article, pour que vous puissiez facilement vous y retrouver.
Le vitiligo
Le vitiligo est une maladie qui fait apparaître des taches blanches au niveau de la peau. Comme vous devez certainement vous en douter, ce n’est pas une maladie contagieuse, mais elle reste tout de même vraiment handicapante. Il est parfaitement possible de découvrir trois stades différents et c’est grâce à ces derniers que vous pourrez reconnaître le vitiligo :
- Le premier stade : les taches ne sont pas tout à fait blanches. En effet, ces dernières peuvent avoir une couleur ivoire.
- Le deuxième stade : les taches deviennent légèrement plus blanches. Néanmoins, les poils restent tout de même noirs.
- Le troisième stade : les taches sont vraiment blanches et les poils au niveau de la dépigmentation sont également blancs.
L’eczéma
L’eczéma est particulièrement reconnaissable. En effet, il s’agit de zones rouges que vous avez sur la peau et qui peuvent être surmontées d’une vésicule. Notons également que l’eczéma peut provoquer des démangeaisons ce qui est loin d’être agréable. Aussi, cette maladie peut être d’origine allergique, aiguë ou encore chronique. Il faut aussi prendre en compte que l’eczéma se transforme en croûte par la suite. Néanmoins, le conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement d’éviter de gratter les rougeurs.
Le psoriasis
Le psoriasis est également une maladie de peau qui se caractérise par des lésions erythémato squameuses. Ce sont des rougeurs qui sont surmontées de nombreuses squames. Ce sont des cellules mortes qui sont en excès et qui s’accumulent sur la peau. Le psoriasis contrairement à l’eczéma ne se caractérise pas par des démangeaisons.
Il est important de noter que comme le vitiligo, le psoriasis peut avoir des causes héréditaires. En d’autres termes, si vous avez des personnes dans votre famille qui a du psoriasis, vous aurez certainement des chances de souffrir de psoriasis également.
L’urticaire
L’urticaire est tout simplement une réaction inflammatoire. Cette dernière se traduit par un œdème localisé du derme. Les lésions rosées ou rouges à bordure nette ressemblent à des piqûres d’ortie. Notons également que vous pourriez ressentir des démangeaisons intenses. Il peut y avoir plusieurs causes à l’urticaire :
- La prise de médicament.
- L’ingestion de certains aliments.
- Le contact de certaines substances sur la peau saine.
- Avoir inhalé un air ambiant riche en pollens, moisissures, poussières ou encore phanères animaux.
Le zona
Le zona est tout simplement une réactivation du virus de la varicelle. Cette maladie se caractérise par des vésicules rouges et douloureuses. Elles sont les disposées en grappe sur la poitrine, l’abdomen ou encore le visage. Notons également que c’est une maladie qui peut aussi toucher l’œil. Aussi, les lésions sont généralement localisées le long d’un nerf ou encore d’un ganglion nerveux. Il faut savoir que le zona en lui-même n’est pas contagieux. Mais le liquide qui se trouve dans ce dernier l’est énormément.
Le carcinome
Le carcinome est tout simplement une tumeur maligne de la peau. Il est possible de trouver deux sortes de carcinomes différentes :
- Les signes d’un carcinome épidermoïde : il s’agit tout simplement d’un nodule qui se trouve sous la peau et qui peut s’ulcérer également. Notons également que ce dernier peut être métastase au niveau des ganglions.
- Les signes d’un carcinome bas cellulaire : c’est le cancer de la peau le plus courant qui existe à l’heure actuelle.
Le mélanome
Le mélanome est une maladie de la peau que l’on peut reconnaître facilement. Si le vitiligo a des taches blanches, il faut prendre en compte que le mélanome possède des taches noires. Il peut prendre différentes formes, mais peut également apparaître n’importe où sur le corps. Notons également que ce dernier peut prendre la forme d’un grain de beauté également.
Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. Il existe de nombreuses autres maladies de peau. Néanmoins, elle possède chacune leur particularité : en fonction des symptômes que vous avez, vous pourrez facilement identifier le type de maladie. Pratique, non ?