Pour les hommes comme pour les femmes, une bonne hygiène intime au quotidien est fondamentale afin de réduire le risque d’infections et d’irritations. En effet, la partie génitale, en particulier des femmes, est une zone très sensible. Elle nécessite soin et attention pour préserver l’équilibre de la flore vaginale et surtout éviter la prolifération de germes indésirables. Quels sont alors les bons réflexes et les bons gestes à adopter pour garder une hygiène intime irréprochable ? Les réponses à vos questions dans les lignes qui suivent ! 

La toilette intime au quotidien : quelles sont les règles à connaître ?

Pour éviter la prolifération des germes indésirables, il est fondamental de se laver la partie génitale au moins une fois par jour. La fréquence idéale est de deux fois par jour, c’est-à-dire le matin et le soir. Ce geste est essentiel pour garder une hygiène intime irréprochable. Mais avant de procéder à cette toilette du sexe, il est impératif de se laver les mains avec des savons naturels ou d’autres produits du genre pour éviter les infections. Une fois les mains bien propres, vous pouvez procéder au toilettage du sexe.

Il est à noter que la toilette intime doit porter uniquement sur la partie extérieure, c’est-à-dire les lèvres, la vulve et les clitoris. Le lavage de l’intérieur du vagin est à proscrire, sauf exception. En effet, la partie intérieure du vagin s’auto-nettoie naturellement. Les douches vaginales peuvent donc interférer avec les niveaux de pH du vagin. Cela peut alors perturber l’équilibre de la flore vaginale et augmenter les risques d’infection. Après chaque nettoyage, il est recommandé de s’essuyer soigneusement d’avant en arrière avec une serviette bien propre pour éliminer les traces d’humidité.

L’hygiène intime pendant les règles : que faut-il savoir ?

Comme mentionné un peu plus haut, la partie génitale ne doit pas être lavée trop fréquemment. Même pendant les règles, il convient de ne pas laver la zone-V plusieurs fois par jour. Deux fois par jour suffisent. Évitez également d’utiliser des nettoyants agressifs sur la vulve, et surtout à l’intérieur du vagin, même si vous sentez une odeur désagréable pendant les règles.  

Pendant les règles, choisissez des protections hygiéniques qui respectent bien votre peau. Certains produits comportent des éléments toxiques susceptibles de provoquer des irritations et des allergies sur la zone intime. Vous pouvez trouver sur le marché des serviettes hygiéniques respectueuses de la partie intime. Aussi, songez à changer périodiquement votre protection, au moins trois fois par jour. Si vous préférez utiliser un tampon, celui-ci doit être remplacé toutes les 4 heures. Pour la nuit, il est préférable de ne pas porter de tampon. Optez plutôt pour une serviette hygiénique.

Quel produit lavant intime choisir ?

Autant le dire tout de suite, l’utilisation de produits lavant lors du nettoyage du vagin n’est pas toujours recommandée, sauf cas particulier. En effet, la zone-V est très sensible. Il vaut donc mieux bannir les produits lavant, surtout les produits décapants et désinfectants. Ces produits peuvent s’avérer agressifs et donc déséquilibrer la flore vaginale, ou pire provoqués des irritations et des allergies. Si vous voulez utiliser un produit lavant, un gel douche suffit. Évitez tout de même d’en mettre dans la zone externe.

Si vous êtes sensible ou souffrez de sécheresse intime, il se peut qu’un produit spécifique vous soit recommandé comme des savons naturels sans savons, des soins nettoyants doux… Mais, n’agissez pas sans l’avis d’un médecin spécialiste. Si votre partie intime dégage une odeur forte ou désagréable, il est conseillé de consulter un spécialiste. Évitez l’utilisation des produits lavant parfumés. Seul un médecin saura vous conseiller sur le produit idéal pour traiter votre problème. 

Un dernier conseil, privilégiez les lingeries 100 % coton aux matières synthétiques. Préférez aussi les culottes aux strings. Votre lingerie doit être lavée à 40 °C minimum.