Les causes et conséquences de la somniloquie
Il est de plus en plus courant de rencontrer des personnes qui ont l’habitude de parler lorsqu’elles dorment. Cela peut aller d’une simple émission de sons absurdes à des conversations entières. Ce trouble très commun est ce que l’on appelle la somniloquie. Découvrez les diverses causes et effets de ce phénomène qui n’est pas un vrai danger pour la santé.
Qu’est-ce que la somniloquie ?
Il s’agit d’une forme de parasomnie durant laquelle des comportements anormaux apparaissent pendant la période de sommeil. Précisément, le sujet émet des mots de manière totalement involontaire. Des méthodes de relaxation comme dormir sur un matelas mémoire de forme permet de réduire la récurrence de cette manifestation.
L’intensité avec laquelle le somniloque parle peut varier considérablement, allant des murmures à de véritables cris. Il peut également manifester des émotions, comme rire ou pleurer. Ces épisodes au cours desquels le sujet parle ne durent généralement pas plus de quelques secondes ou minutes. De plus, il n’a aucun souvenir ultérieur d’avoir parlé durant son sommeil.
Le contenu du discours est souvent inintelligible. Cela dit, des mots, et même des phrases ayant un sens peuvent parfois être prononcés. Parfois, de petits monologues sont établis, il peut même sembler que la personne parle à quelqu’un.
La somniloquie est un phénomène très fréquent chez les enfants, qui n’a rien d’anormal. Les adultes peuvent également être touchés par la somniloquie mais cela ne constitue pas un problème de santé.
Qu’est-ce qui la produit ?
Le processus qui fait parler les gens pendant qu’ils dorment n’est pas entièrement connu. La somniloquie peut apparaître à n’importe quelle phase du sommeil.
On peut supposer que le mécanisme par lequel apparaît ce phénomène est similaire à celui qui provoque d’autres parasomnies, à savoir un décalage dans l’activation/inhibition des aires cérébrales qui survient au cours des différentes phases d’assoupissement. Cela est surtout remarquable dans les phases 3 et 4 du sommeil paradoxal.
Durant le sommeil paradoxal, le tonus musculaire diminue considérablement, tandis que l’activité physiologique augmente. Chez les personnes atteintes de somniloquie, les zones cérébrales qui contrôlent l’activité musculaire buccale et faciale restent actives. Cela permet donc à ces personnes de parler pendant qu’elles dorment. Quelque chose de similaire se produit pendant le sommeil profond : le tonus musculaire augmente. De plus, l’activité du système nerveux sympathique est réduite.
Dans quelles situations apparaît-elle généralement ?
La somniloquie est très fréquente tout au long du développement, chez les enfants et les adolescents. En vieillissant, cependant, cela devient moins fréquent. Il est courant que ce trouble soit associé à d’autres troubles du sommeil. Elle peut également apparaître en présence d’intoxication due à la consommation de certaines substances, dans les états fébriles et en période de stress élevé.
Effets de la somniloquie
En soi, cette manifestation n’est pas nocive pour la santé. Toutefois, elle peut générer des troubles sociaux chez ceux qui dorment avec d’autres personnes. Par exemple, cela peut empêcher le partenaire de dormir correctement. De plus, des mots, des noms ou des commentaires peuvent être dits et être mal interprétés. Cela peut générer de la peur ou de l’inquiétude dans l’entourage.
De ce fait, certaines personnes qui en font l’expérience évitent tout contact avec leur partenaire la nuit. Cela peut hélas entraîner des problèmes dans la relation.
Un traitement est-il nécessaire ?
Bien qu’elle soit considérée comme une parasomnie ou un trouble du sommeil, la somniloquie n’est pas considérée comme une pathologie. En effet, elle ne pose généralement pas un réel problème chez le sujet lui-même. Par conséquent, il n’est généralement pas nécessaire d’appliquer un type de traitement.
Dans les cas où elle est persistante ou gênante, l’utilisation de la relaxation et de l’assoupissement est recommandée. Opter pour un matelas mémoire de forme constitue une alternative idéale pour les personnes sujettes à la somniloquie. En effet, il aide à éliminer les douleurs et le stress durant la nuit.
Adopter de nouvelles habitudes permettant un repos efficace est aussi particulièrement conseillé. Une bonne préparation de l’environnement est généralement utile. Bien entendu, il est préférable d’éviter la consommation de stimulants avant de se coucher.
Il faut également tenir compte du fait que parfois la somniloquie est causée par des problèmes émotionnels ou anxieux. Ainsi, les problèmes qui les causent doivent être travaillés spécifiquement. Il est également possible que le sujet évite de dormir avec d’autres gens, car il risque de les gêner. Cette même personne peut aussi craindre de dire quelque chose qui peut causer des problèmes avec son partenaire.