Fruit rouge charnu chéri des Français, il est le 16e fruit le plus consommé dans l’hexagone. De nature sucrée ou acidulée, selon les variétés, elle peut se manger crue ou cuite.

Les principales variétés de cerises


On note plus de 600 variétés de cerises et la France en cultive une douzaine. Il existe des types dits cerises doux comme les bigarreaux et celles qui sont destinées à l’industrie alimentaire. Les bigarreaux sont les variétés les plus connues, ils regroupent la Burlat et la Summit, reconnus pour ses textures juteuses et fondantes. Il y a également ce que l’on appelle reverchon, distingué par sa forme de cœur allongé et sa chair acidulée et croquante. La famille bigarreaux possède tout un panel de cerises dont la culture est arrivée dans l’hexagone tardivement (la Belge, la Duroni, la Regina en font partie). Les autres types de cerises tels que la merise, les griottes ou encore la guigne sont spécialement destinés à l’industrie de transformation.

Comment pousse la cerise ?


La saison des cerises se situe en fin mai à mi-août, cela dépend généralement de la variété. Les différents stades menant de l’arbre au fruit requièrent une particulière attention du producteur. On peut obtenir un cerisier en faisant un greffe du bourgeon d’un arbre qui existe déjà sur un porte-greffe. La période de floraison varie suivant la géographie et le climat, plus le temps sera rude, plus la pousse des fleurs sera tardive. Comme tout arbre fruitier, la pollinisation des cerises est assurée par les abeilles et se fait généralement durant le printemps. Les fruits commencent à rosir six semaines après leur passage. Fruit fragile et assez délicat, la récolte des cerises se fait à la main.

Utilisation de la cerise


La cerise est un fruit aux multiples vertus. Elle peut être utilisée pour l’alimentation. Fraîche, juteuse et parfois acide, elle peut se consommer crue. Ce fruit rouge, tant apprécié tient également une place importante dans la pâtisserie (pour préparer une tarte, un gâteau basque ou encore un clafoutis). Par distillation ou macération, la cerise peut également servir de boisson. Trempée dans du vinaigre ou dans des vins rouges, elle peut accompagner diverses recettes comme le gibier, le canard ou les farces. Les cerises avancent également des bienfaits à la santé. Riches en antioxydant telles que l’anthocyanine et la cyanidine, elles ont des propriétés inflammatoires et préviennent l’apparition de certains types de cancer. Les pédoncules ou queues de cerise sont, par ailleurs, usés contre l’irritation des voies urinaires, la goutte, l’hydropisie et la cystite.