Le choix d’un produit cosmétique doit être influencé par de nombreux critères, dont le plus important est le type de peau.  Un produit efficace doit également afficher la traçabilité des ingrédients qui le composent pour éviter toutes formes d’intolérance cutanée. Pour beaucoup, la marque est également un point important à prendre en compte.

Choisir un produit cosmétique selon sa nature de peau

Un produit cosmétique ne sert strictement à rien s’il ne convient pas à votre type de peau. Chaque nature de peau possède en effet des besoins et des exigences spécifiques. Si la peau sèche exige une hydratation optimale, la peau grasse elle, a besoin d’être débarrassée de l’excès de sébum et bien rafraîchie. Sur une peau mixte, l’utilisation de deux catégories différentes de produits peut s’avérer nécessaire. Vous aurez par exemple besoin d’un soin spécifique anti-brillance pour la zone T de vote visage, comprenant la partie centrale du front, le nez, les ailes du nez et le menton. D’autres types de produits peuvent être nécessaires pour le reste du visage.

Pour trouver des produits cosmétiques adaptés à votre type de peau, rendez-vous auprès de votre pharmacie de la Chaussée d’Antin à Paris ou sur son site en ligne. Grâce au service Click & Collect, consultez les fiches de chaque produit pour trouver ceux qui vous conviennent, commandez et retirez votre panier en officine après seulement quelques heures. Le paiement s’effectue directement en ligne ou à la récupération de votre achat, selon vos besoins.

Ne négligez jamais la composition du produit

Portez une attention particulière sur l’étiquette. Elle doit pouvoir démontrer le caractère inoffensif du produit pour votre type de peau. Certains soins contiennent en effet des composants nocifs pour votre peau et votre santé générale. Les ingrédients comme le parabène – ou éthylparaben ou encore butylparaben – les émulsifiants, les filtres solaires chimiques – à l’instar de l’Ethylhexyl Methoxycinnamate – ainsi que le Laureth sulfate de sodium, un tensio-actif largement utilisé dans le secteur cosmétique peuvent causer des dommages plus importants sur la peau. Évitez également les produits contenant des silicones, du triclosan et de l’EDTA. Ces éléments seraient en effet à l’origine d’importantes perturbations endocriniennes.

Choisissez vos produits de maquillage selon votre carnation

Un maquillage impeccable doit être « propre ». Utilisez une base de maquillage, dont la couleur est proche de votre carnation. Lorsqu’il en est trop éloigné, le produit accentue les imperfections cutanées et ne les masque pas. Pour déterminer la couleur de fond de teint idéale également, testez votre produit en l’appliquant directement au niveau de la mâchoire entre le visage et le cou. Achetez celui dont la teinte se fond parfaitement avec la couleur de votre peau. Contrairement à ce que l’on croit, la peau de l’intérieur du poignet n’est pas représentative du teint, car elle s’avère plus claire.

La réputation du produit : un indice de qualité à considérer

Un produit cosmétique en particulier vous séduit, mais vous ne savez pas s’il est fiable et efficace. Pour avoir des réponses claires, consultez les avis des internautes. Privilégiez les sites externes à celui de la marque du produit pour bénéficier d’avis objectifs. Les marques et les laboratoires ont en effet tendance à filtrer les messages de retour des clients afin de conserver leur réputation.