Reconnaissable entre mille, l’améthyste est une variété de quartz violet composée de manganèse, de titane et de fer. C’est une pierre régulatrice aux vertus purifiantes, qui confère à son détenteur équilibre, discernement et tranquillité d’esprit.

Traditionnellement associée à la concentration et à la sagesse, on l’utilisait souvent lors des repas de la Rome antique et comme bijou ornemental des évêques jusqu’au milieu du XXème siècle.

Action positive sur les migraines et les troubles du sommeil

Étroitement liées au stress, les migraines sont une nuisance persistante auquel le pouvoir apaisant de l’améthyste peut remédier. Le cristal vous aide en effet à réduire l’excitabilité nerveuse à l’origine des troubles et vous guide vers un soulagement durable.

Pour optimiser les influences bénéfiques de l’améthyste contre les maux de tête, il est conseillé de s’allonger puis de déposer la pierre sur son front en préambule de la relaxation.

Si vous êtes insomniaque ou que dormir ne vous apporte pas le regain d’énergie escompté, le recours au cristal d’améthyste favorise un sommeil réparateur et l’émission de rêves agréables.

Les propriétés reposantes de la pierre sont connues pour améliorer la respiration, diminuer les états de tension et donc l’occurrence des cauchemars. A cette fin vous pouvez au choix la tenir quelques minutes entre vos mains avant d’aller vous coucher, ou bien la déposer directement sous votre oreiller.

Effets avantageux sur la santé de la peau

L’améthyste est utilisée en lithothérapie pour accélérer la guérison des problèmes de peau, tant pour réduire les désagréments esthétiques que pour faciliter la résorption des abcès.

Après l’avoir nettoyée et rincée, vous pouvez appliquer la pierre directement sur les éruptions cutanées, les verrues ou les furoncles. Il est aussi possible de la faire baigner dans un verre d’eau durant la nuit puis de recouvrir la zone concernée avec le liquide au matin, une fois celui-ci imprégné des éléments du cristal.

Portée près de soi ou posée en quantité sur une table de chevet, l’améthyste proposée sur essence-de-gaia.fr possède des effets vertueux sur l’acné, le zona et atténue les douleurs dues aux brûlures. Plus généralement, elle adoucit la peau en agissant positivement sur le flux sanguin.

Amélioration de la circulation sanguine

Une autre faculté harmonieuse de l’améthyste est de contribuer à la bonne circulation du sang, un facteur primordial dont découlent beaucoup d’autres sujets de santé. En complément du traitement décidé par un médecin, la pierre peut être une alliée contre l’hypertension et certaines formes d’anémie.

Par extension, on lui attribue aussi la capacité de réduire les maux musculaires qui suivent une blessure, de solidifier les os et d’aider à la cicatrisation des plaies.

Vous pouvez garder le cristal dans la paume de votre main, l’arborer en pendentif ou le fixer contre vous au moyen d’un ruban pour profiter de toutes ses qualités purifiantes.

Le recharger périodiquement à la lumière lunaire, au rebord d’une fenêtre par exemple, est l’idéal pour en préserver l’équilibre énergétique.

Réduction du stress et des angoisses

La dernière vertu de l’améthyste n’est pas la moindre. En tant que minéral rattaché à la sérénité et à la stabilité émotionnelle, elle possède des effets bénéfiques sur les perturbations psychiques de la vie quotidienne. Elle atténue tout particulièrement la nervosité et les phases de stress.

A ce titre, c’est une partenaire indiquée pour surmonter les états d’anxiété que peuvent parfois causer les frustrations de la société contemporaine. Vous pouvez puiser dans la force du quartz pour repousser les angoisses, la fatigue et les sentiments négatifs qui se présentent à vous.

Pierre de pondération et support méditatif par excellence, l’améthyste est un rempart contre les excès, l’agressivité et l’éparpillement stérile des pensées.

Elle contribue à lutter contre les addictions et favorise les capacités de concentration à tout âge. L’améthyste agit ainsi comme une boussole pour ne jamais perdre de vue l’essentiel.